Remplir une boîte de petites attentions pour améliorer le quotidien des sans-abri ou des familles précaires : c’est la belle idée de la Boîte de Noël, organisée par l’association Les Mains Tendues d’Orléans.
Quel est le but de cette opération?
L’objectif est de distribuer ces boîtes pour Noël, à des SDF et des familles précaires d’Orléans, comme des cadeaux, probablement pendant la maraude du 22 décembre.Ce sont donc des petits « plus », pour améliorer le quotidien de ces personnes fragilisées et isolées et offrir un peu de chaleur et de réconfort pour Noël.
Je mets quoi dedans?
Chacun y met ce qu’il veut, en mixant l’utile et l’agréable. L’idée, c’est que tout tienne dans une boîte à chaussures ou un petit carton (on oublie donc les gros duvets ou sacs à dos).
A titre d’exemple, l’association a relayé une infographie qui parle :
- d’un truc chaud (un bonnet, des chaussettes, une écharpe…)
- + un truc bon (du chocolat, des bonbons, des pâtes de fruit, une conserve « festive » comme du pâté, un petit foie gras, des sardines…). Uniquement des choses qui peuvent se conserver !
- + un loisir (un livre, un magazine, des mots flêchés…)
- + un produit de beauté : en petits formats, de préférence : gel douche, shampoing, parfums, crèmes, dentifrice… Ou encore des paquets de mouchoirs, bien utiles pour se moucher ou aller aux toilettes.
- + un mot doux (une petite carte, un dessin d’enfant…).
Parmi les objets utilitaires précieux, si cela peut vous inspirer:
- les serviettes en microfibre (légères et qui sèchent vite),
- des caleçons,
- des chaussettes « car ils ne peuvent pas les laver et en changent souvent »,
- des petits réchauds et petites bouteilles de gaz,
- des piles,
- une lampe torche.
A qui profiteront ces paquets?
Ces colis seront distribués à des personnes précaires lors de la distribution du repas de fête, le 22 et/ou le 24 décembre mais aussi à des personnes vivant à la rue et à des mères et leurs enfants hébergés dans un foyer du centre-ville.
Chaque donateur est invité à spécifier sur le paquet à « qui » il est destiné : plutôt pour un homme, une femme ou une femme avec enfants ou mixte.
Tout ce qu’on aura en trop ou qui ne correspondra pas aux besoins des bénéficiaires sera redonné à d’autres associations, comme la Croix-Rouge, les deux Secours populaire et catholique et le Relais orléanais. »
Comment je m’y prends, concrètement?
Ceux qui veulent participer ont jusqu’au 18 décembre 2020 maximum pour composer leur colis et le déposer à l’acceuil de la mairie de Cercottes aux horaires d’ouvertures habituelles.